Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
[Cycle Régions] Bordeaux
Du 30 sept. 2022 à 08:00 au 30 sept. 2022 à 20:00
Inscriptions clôturées

Information

Chère communauté Infravenir,

Ayant à cœur de faire vivre l’association au-delà de la capitale, nous lancions en avril dernier le premier événement du Cycle Régions d’Infravenir à Toulouse.

Suite à cette journée exceptionnelle, nous réitérons l’aventure à Bordeaux le vendredi 30 septembre prochain ! Où que vous soyez en France ou en Europe, nous pouvez nous rejoindre pour la journée qui se déroulera de 9h à 18h (cf. programme ci-dessous). Bordeaux est par exemple à 2 heures de Paris ou de Toulouse.

  • Dans le cadre d’aide à la transition écologique, Infravenir remboursera le prix de votre aller/retour en train jusqu’à 100 euros par participant, sur présentation des justificatifs. Mais vous pouvez évidemment venir à pied, en vélo ou en char à voile...
  • Les repas de la journée ainsi que les transports entre les visites sont intégralement pris en charge par Infravenir.

Au programme :

09:00 Accueil et petit déjeuner à la Maison du Projet Euratlantique, à deux pas de la Gare Saint-Jean (pour les parisiens, vous pouvez ainsi prendre le train de Paris arrivant à 8h48 à Bordeaux)

  • Suite à l’arrivée de la LGV à Bordeaux, la ville et son agglomération ont connu un regain d’attractivité comme ce fut à l’époque le cas pour Lille et Lyon. L’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique a pour ambition de créer de nouveaux logements pour améliorer durablement le cadre de vie des bordelais et contribuer au rayonnement de cette métropole, en opérant le renouvellement urbain des deux rives de la Garonne sur une douzaine de quartiers et d’accompagner le développement de la métropole en limitant l’étalement urbain. C’est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Appuyée sur la création d’un réseau d'espaces verts et la réalisation de nouvelles voies piétonnes et cyclables, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels etc.) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes d’ici 2030.

09:30 Conférence et débats avec les équipes de LISEA, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA).

  • La LGV SEA : accélérateur de la dynamique des territoires ? Zoom sur l’Observatoire socio-économique de la ligne, thématiques suivies et premières tendances analysées.
  • Afin de concilier les enjeux de transition écologique à la demande croissante en mobilité, quelles sont les perspectives de développement de l’offre de transport sur la ligne dans un contexte d’ouverture à la concurrence ?
  • Présentation de la plateforme SEAcloud : outil innovant de maintenance prédictive

11:00 Visite du nouveau quartier Euratlantique avec l’Établissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique, en charge de mener cette vaste opération d’intérêt national

12:30  Déjeuner dans le centre-ville historique de Bordeaux avec dégustation de vins de la Région 

  • Nous irons au Blind, au cœur du Bordeaux, où le gérant Martin Santander, 25 ans de métier à transmettre sa passion du vin, a créé un menu en 3 temps, constitué uniquement de produits frais et locaux, et une dégustation de vins de la Région spécialement pour Infravenir.

14:30 Visite du chantier de construction du nouveau pont Simone Veil

  • La construction de ce nouveau pont sur la Garonne, entre Bordeaux, Bègles et Floirac, répond à plusieurs enjeux stratégiques majeurs. Les ponts existants, peu nombreux historiquement en raison du trafic fluvial important, sont saturés et les déplacements dans la ville congestionnés. Les déplacements, multimodaux, seront ainsi facilités, dans le cadre d’un ouvrage d’art pensé pour répondre aux différents usages, s’intégrer dans le paysage urbain, préserver le diversité de la faune et végétaliser les espaces, tout en maintenant le trafic fluvial. Le pont doit également accompagner les évolutions territoriales induites par la réalisation des grands projets de renouvellement urbain de la métropole, dont Euratlantique, qui entraîneront une nouvelle dynamique urbaine et une forte augmentation de la population et des emplois, donc généreront un accroissement des besoins en déplacements.

17:00 Cocktail de fin de journée

  • Nous nous retrouverons dans le magnifique patio du BDX Hôtel à quelques pas de la Gare Saint-Jean, pour clôturer ensemble cette magnifique journée.

 

Pour vous inscrire, c’est ci-contre

Il faut être adhérent pour pouvoir s’inscrire à l’événement (l’adhésion peut être sollicitée ou renouvelée au besoin pour s’inscrire à l’événement). Attention, le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous rapidement. Des arrhes s’élevant à 10 euros vous seront demandés lors de la réservation, et vous seront restitués en cas de participation effective à la journée. Pour toute question ou demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par retour de mail ou à nous appeler au 06.68.31.25.02.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour un nouveau Cycle Régions !

L'équipe Infravenir

Inscriptions clôturées

Contacts

Dates des ventes

Début
12 sept. 2022 à 16:00
Fin
29 sept. 2022 à 23:00

Dates de l'événement

Début
30 sept. 2022 à 08:00
Fin
30 sept. 2022 à 20:00

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.