Métaux critiques : enjeux et perspectives de la filière française
Information
Nous avons le plaisir de poursuivre notre cycle transition énergétique avec une table ronde dédiée au développement des métaux critiques, qui se tiendra le 9 novembre à 19h30 chez Bredin Prat (53 Quai d'Orsay, 75007 Paris).
Le déploiement massif et rapide des énergies renouvelables, des véhicules et bornes de recharge électrique générera une forte hausse de la demande d’un ensemble de métaux et minerais tels que le lithium, le cuivre, le nickel ou le cobalt. Ce sont ainsi des métaux « critiques » pour la transition énergétique.
Or, aujourd’hui, il n’existe pas de filière française ou même européenne permettant d’assurer les ressources nécessaires pour satisfaire nos besoins.
Des activités extractives au recyclage, en passant par le traitement du minerai, nous aurons l’occasion de démystifier cette filière sous l’angle technique et d’aborder les enjeux, opérationnels, économiques, financiers et règlementaires permettant de développer la filière dans les prochaines années.
Nous aurons l’immense privilège d’échanger avec Ludovic Donati (Directeur projet lithium - Ageli chez Eramet), Romain Dechelette (Investment Director chez Infravia, Fonds métaux critiques) et Damien Goetz (Professeur aux Mines Paris PSL).
Un cocktail est également prévu à la fin de la table ronde, afin de prolonger les échanges avec nos intervenants.
Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement.
Nous espérons vous voir nombreux !