10 mai - Visite du chantier ligne 14 Clichy Saint-Ouen
Information
Après une spectaculaire visite du chantier Eole - La Défense le 5 avril, Spie batignolles nous ouvre une nouvelle fois les portes d'un de ses chantiers : le prolongement Nord de la ligne 14 du métro parisien à Mairie de Saint-Ouen.
La visite aura lieu le vendredi 10 mai 2019 de 8h30 à 10h30.
Nous disposons de 11 places pour cette nouvelle visite exclusive.
Le chantier que vous allez visiter possède une particularité rare : les sols ont été congelés afin de permettre la construction de tunnels ou stations !
La construction de la correspondance avec le RER C nécessitait de creuser un tunnel de 26 m de long, 13 m de large et 8 m de haut. Problème : les voies du RER risquaient de s’affaisser, car le sous-sol, constitué de sable, est trop meuble. La solution, réalisée par Spie batignolles, est la suivante : avant de démolir la paroi et de creuser le tunnel, la société a édifié une enceinte congelée de 80 cm d’épaisseur autour de la zone à creuser.
Une technique de pointe sur laquelle notre guide, le responsable du chantier, reviendra plus en détails pendant la visite.
En savoir plus sur la technique de congélation des sols en vidéo :
La ligne 14 et son prolongement en détail :
Première ligne automatique du métro parisien mise en service en 1998, la ligne 14 est aujourd’hui prolongée au nord jusqu’à Mairie de Saint-Ouen puis Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Elle sera à terme connectée aux 4 futures lignes automatiques du Grand Paris Express devenant une des épines dorsales du réseau de transports en commun francilien. Ce projet vise également à décharger la ligne 13 aujourd’hui saturée.
Le prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, actuellement en travaux, comporte 5,8km de voies pour 4 nouvelles stations. Il permettra de relier le nouveau terminus avec la gare Saint-Lazare en moins de 15 minutes et sera d’après les prévisions fréquenté chaque jour par 172 000 personnes.
Le projet est piloté par Île-de-France Mobilités qui assure également la maîtrise d’ouvrage conjointement avec la RATP. Il représente un investissement de 1,4 milliard d’euros.
Les travaux ont débuté début 2018 et la mise en service du prolongement est prévue pour mi-2020.
Conditions particulières
Etre adhérent à Infravenir.