Cycle Mobilités - Le Grand Paris Express
Conférence - Le Grand Paris Express : L'ouverture à la concurrence du métro francilien
Nous avons le plaisir de poursuivre notre cycle dédié à la mobilité avec une table ronde dédiée à l'ouverture à la concurrence du Grand Paris Express qui se tiendra le jeudi 3 octobre à 19h30 chez Dentons (5 boulevard Malesherbes, 75008 Paris).
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire a été initiée en 1991 au travers de la directive européenne 91/440/CE4 relative au développement de chemins de fer communautaires. Ses modalités d'application pour le réseau ferré français ont été définis en 2019 par la loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités).
Par sa complexité le réseau francilien s'est vu accordé une mise en concurrence progressive : (i) toute nouvelle ligne sera directement soumise à un processus d'appel d'offre alors que (ii) le réseau historique suivra l'ordre suivant : les trams T4 et T1, les 8 lignes de transilien, les RER A, B,C D, les tramways puis les métros.
Le Grand Paris Express dont l'objectif est de relier les principaux
lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris, n'y fait pas exception tant et si bien que ses lignes 16 et 17 furent les premières de l'intégralité du réseau francilien à avoir été mises en concurrence.
Nous aurons ainsi l’immense privilège d’échanger avec Juliette Vinck (Chef de département adjointe - Pilotage de l'exécution des contrats chez Ile-de-France Mobilités), Inès Tandardini (Counsel chez Dentons) et Axel Andrieu (Directeur chez Forvis Mazars) qui nous relateront les coulisses de ce projet historique.
Cette table ronde sera animée par Caline Abou Chedid et Jean-Baptiste Lecuit.
Un cocktail est également prévu à la fin de la table ronde, afin de prolonger les échanges avec nos intervenants.
Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement.
Nous espérons vous voir nombreux !
L’équipe Infravenir